Cuve d’ hydrocarbure

Tests d’étanchéité pour les citernes à mazout en région Wallonne

Nous effectuons des tests de sécurité sur les cuves à mazout.

En effet, l’utilisation de celles-ci comporte toujours des risques, risques pour votre portefeuille mais également pour l’environnement.

.

Test d’étanchéité et de sécurité sur vos cuves  d’hydrocarbures

C’est pourquoi, la législation prévoit une réglementation bien spécifique. Celle-ci est différente selon la région.

En Wallonie, les réservoirs d’une contenance de 3000l et plus sont soumis à un contrôle, différent selon leur caractéristique.

  • Pour la mise en fonction d’une citerne à mazout enterrée ou aérienne un contrôle est obligatoire.
  • Pour les réservoirs aériens et enterrés, double parois et relié à une détection de fuites fonctionnel un contrôle doit être réalisé tous les 10 ans. 
  • Pour les cuves à simple paroi, un contrôle périodique doit être également réalisé tous les 3 ans.
  • En cas de vente d’une citerne de plus de 3000l, vous devez fournir un certificat au nouvel acquéreur. Celui-ci s’obtient après un contrôle.

Pour les cuves de capacités de moins de 3000l, le test n’est pas obligatoire mais est vivement recommandé. En effet, le prix d’un test est souvent moins onéreux qu’une dépollution ou que des pertes de combustibles sur une année.

Pour info, une goutte/ minute perdue est égale à 0.55l par jour, 16.5l par mois et 200.75l par an.

Pour toutes les cuves, la pause d’un sifflet ou d’un système anti-débordement est obligatoire afin d’éviter le débordement en cas de remplissage.

Nous vous proposons également le nettoyage de vos citernes à mazout mais aussi la neutralisation de vos anciennes cuves qui ne sont plus utilisées où déclassées .

Servibati c’est aussi le repompage d’eau d’infiltration dans votre citerne à mazout en cas d’inondation mais aussi en cas d’infiltration  vers un centre de décontamination .