Cuve d’ hydrocarbure
Tests d’étanchéité pour les cuves d’hydrocarbure en région Wallonne
Nous effectuons des tests de sécurité sur les cuves d’hydrocarbure.
En effet, l’utilisation de celles-ci comporte toujours des risques, risques pour votre portefeuille mais également pour l’environnement.
.
Test d’étanchéité et de sécurité sur vos cuves d’hydrocarbure
C’est pourquoi, la législation prévoit une réglementation bien spécifique. Celle-ci est différente selon la région.
En Wallonie, les réservoirs d’une contenance de 3000l et plus sont soumis à un contrôle, différent selon leur caractéristique.
- Les contrôles sont obligatoires pour la mise en fonction des citernes à mazout enterrées ou aérienne.
- Pour les réservoirs aériens et enterrés, double parois et relié à une détection de fuites fonctionnel un contrôle doit être réalisé tous les 10 ans.
- S’il s’agit d’une cuve à simple paroi, un contrôle périodique doit être également réalisé tous les 3 ans.
- En cas de vente d’une citerne de plus de 3000l, vous devez fournir un certificat au nouvel acquéreur. Celui-ci s’obtient après un contrôle.
Pour les cuves de capacités de moins de 3000l, il n’est pas obligatoire de réaliser un test d’étanchéité mais c’est recommandé. En effet, le prix d’un test est souvent moins onéreux qu’une dépollution ou que des pertes de combustibles sur une année.
A titre informatif, une goutte/ minute perdue est égale à 0.55l par jour, 16.5l par mois et 200.75l par an.
Dans le cas des cuves d’hydrocarbure, il est obligatoire de poser un sifflet ou un système anti-débordement afin d’éviter le débordement en cas de remplissage.
Nous vous proposons également le nettoyage de vos citernes à mazout mais aussi la neutralisation de vos anciennes cuves qui ne sont plus utilisées où déclassées .
Servibati c’est aussi le repompage d’eau d’infiltration dans votre citerne à mazout en cas d’inondation mais aussi en cas d’infiltration vers un centre de décontamination .